Juin 2019, le meilleur de Bordeaux, seconde édition, sort en librairie. Dans l’euphorie de ce lancement, j’invite journalistes et blogueuses à une présentation gourmande. Pour ce déjeuner de presse, j’ai choisi une des adresses girly du guide : Pâtisserie S. J’adore ce salon de thé à la parisienne, unique association d’un lieu élégant et d’une cuisine exquise.

Déjeuner de presse : le menu

Réunis pour présenter le guide, nous avons commencé par parler du produit, Le meilleur de Bordeaux. Il m’apparait important de souligner que j’ai personnellement testé les 100 adresses. J’ajoute que j’écris en toute indépendance, que je paie mon addition. L’idée, c’est vraiment de sélectionner pas de faire un catalogue, ni un annuaire.

Ensuite, je profite de cette réunion pour remercier toute l’équipe des Editions Sud-Ouest. Ce fut un plaisir de travailler avec elles et je suis très fière de notre collaboration.

Et enfin, nous passons à la dégustation. Satomi et Stanley nous ont préparé un déjeuner de sandwich et assiette de mini gâteaux. C’est parti pour un testing de folie autour des spécialités du lieu : le chou au thé matcha, le tout chocolat, l’exotique et mon préféré le Fôret rouge, un délice de mousse mascarpone, coeur coulant aux fruits rouge sur une base de sablé breton. Les filles adorent les créations de pâtisserie S, petits bijoux gourmands, le rêve des instagameuses, le bonheur de tous les gourmands. celle qui découvrent sont conquises. On est toutes d’accord pour donner à pâtisserie S le titre de meilleur salon de thé Bordelais.

100 photos plus tard, nous reprenons le livre pour une découverte commentée. On compare nos bons plans, chacun a ses chouchous. Visiblement, le guide séduit. Mes invités repartent avec l’envie de découvrir de nouvelles tables. Ils s’approprient l’objet. C’est la meilleure des récompenses.

Je sais que demain, le meilleur de Bordeaux commencera sa vie de livre référence. Avec mon éditrice, nous imaginons sortir une nouvelle version tous les deux ans. C’est le début d’une belle histoire.