Le 30 octobre 2020, les musées fermaient leurs portes au public pour cause de pandémie nous laissant seuls, livrés à nous même pour nourrir notre curiosité et entretenir nos neurones. On a survécu, on s’est arrangé avec nos livres et Netflix pour occuper nos temps morts mais comme ils nous ont manqués ces lieux de bouillonnement intellectuels, ces espaces de créativité. Paradoxalement, le déconfinement venu, on s’est rué sur les terrasses, on a un peu oublié les lieux de culture. On voulait des sourires et des rires, partager une bière, un diner entre amis. Aujourd’hui que nous avons étanché notre soif de contact, il est temps de retourner au musée.

Pour ma première exposition, j’ai choisi Paysans designers, un art du vivant au MADD, le Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux. Cela raconte 10 expériences d’agro écologie menées par des paysans chercheurs, 10 projets d’agriculture durable. Cela parle aussi de l’intelligence des plantes, de nouvelles façons de produire sans épuiser la terre et de collectifs paysans réunis pour construire leurs outils en open source. C’est une vraie bouffée d’oxygène, la démonstration qu’un autre mode de développement est possible. Je vous en dit un peu plus ici:


Paysans designers, un art du vivant, nouvelle exposition du MADD

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le MADD est le Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux. C’est un endroit magique à deux pas de la place Gambetta. Les collections permanentes sont installés dans un ancien hôtel particulier, un bâtiment remarquable du XVIII – ici, quelques images – http://bordeaux-cuisine-and-co.org/les-arts-de-la-table-retour-un-cycle-de-formation-propose-par-lart-du-regard/

Pour paysans designers, les équipes du Musée ont investi l’annexe, une ancienne prison dotée de cours fermées et d’une quinzaine de cellules. Cette disposition a permis aux scénographes de construire un parcours didactiques avec au centre le coeur de l’exposition et dans les petites pièces un éclairage sur un point particulier.

Une exposition multi facettes et multi sites

Difficile de parler de Paysans designers tant cette exposition est multiple et atypique. L’hôtel de Lalande et la construction contiguë sont déjà des lieux de visite, bâtiments historiques, ancienne prison et non musée construit ex nihilo pour accueillir des installations.

L’endroit par sa disposition permet de concevoir des mini expos traitant chacune d’un sujet en particulier. Ainsi avec paysans designers, on peut s’intéresser à la construction d’outils en mode collaboratif, cellule 2 : quand le paysan reprend la main, ou aller directement à la cellule 4 : l’eau le cycle vertueux. Chacun peut s’inventer un parcours. il n’y a pas de règle, ni de flèche à suivre, la visite se fait en suivant ou en zappant.

Autre intérêt de cette installation : son visage très contemporain. Tous les outils de communication moderne sont utilisés : vidéos, iconographies, maquettes et installations in situ pour créer une animation différente et unique par cellule. Cela donne une dynamique, un intérêt supplémentaire à la visite et crée l’envie d’aller découvrir ce qui se cache dans chaque petite pièce comme si l’on vivait un jeu de piste au Musée. C’est aussi une façon de nous montrer un échantillon des travaux de botanistes et écologistes reconnus et de nous inciter à aller sur le web chercher de plus amples extraits de leurs réflexions.

Je termine par un autre des points forts, c’est la possibilité de retrouver l’exposition hors des murs. Paysans designers rassemble sur un même thème des acteurs du paysage que l’on peut retrouver in situ. La visite de l’exposition peut se prolonger par celles des différents co – acteurs, propriétés viticoles où maraichères et fermes expérimentales dont les travaux sont mis en avant au MADD. Vous en trouverez la liste ici :

Lieux de visite de l’exposition Paysans Designers du MADD, Bordeaux

J’ai déjà eu l’opportunité de visiter Château Coutet, un domaine viticole en bio depuis toujours située à Saint Emilion. Je vous mets en lien quelques photos : http://bordeaux-cuisine-and-co.org/chateau-coutet-vin-de-saint-emilion-bio-et-nature/. Cet été, ces propriétés seront ouvertes à la visite, c’est le moment d’aller à la rencontre des hommes qui font l’agriculture de demain.

Voilà, et si on retournait au musée ? Vaccinés et libérés, profitons de notre liberté retrouvée. Bel été à tous.

Paysans Designers , pratique

👩🏻‍🌾 Paysans Designers, Horaires

Musée des Arts Décoratifs et du Design, 39 rue Bouffard, Bordeaux

📆 du 14 juillet au 17 janvier 2022

⏰ de 11h à 18h tous les jours Sf le mardi et jours Féries

💵 Entrée 5€ , enfant 3€