Comment devenir écrivain ? La question m’a surprise en dédicace. J’étais en juillet chez Cultura au nouveau magasin de Bordeaux Lac. Là-bas, le public du mercredi vient déjà pour les ateliers bricolages. Sur le chemin de leur activité, les enfants se sont arrêtés me parler. Plusieurs fois le sujet du cheminement vers le livre est revenu dans les interrogations de mon jeune public. J’étais touchée et émue de partager mon expérience. Je sentais tellement d’espoir, tellement d’attente que je ne voulais pas les décevoir.

Une jeune fille s’est arrêté longuement pour me demander conseil. En pleine réflexion sur son orientation professionnelle, elle s’imaginait à ma place. Elle mettait ses rêves dans mes mains. Que lui répondre ? J’ai balancé puis délicatement je lui ai raconté le difficile parcours de l’écrivain. C’est une route en solitaire, plus un accomplissement personnel qu’un vrai métier. Quand on comprend qu’on ne sera ni Tolstoï, ni Dickers, il faut juste se faire plaisir. Ecrire, travailler, avancer sans chercher d’autres récompenses que ces merveilleuses rencontres, ces moment de passion partagée.

La dédicace au Cap Ferret

Au Cap Ferret, c’est toujours un moment plaisir. Dédicace rime avec rencontres, avec retrouvailles autour de notre bassin chéri. A chaque fois, je me régale de vos histoires, de vos anecdotes. C’est fou ce qu’on à se dire vous et moi. On ne se connait pas mais on papote de longues minutes. Vous me raconter votre Cap Ferret, vos souvenirs.

L’ambiance des dédicaces au cap Ferret est unique. Vous êtes en balade ou en vacances. Vous avez envie de prendre votre temps, de vivre sans programme. Nos rendez-vous sont délicieux. Le prochain est fixé au samedi 22 août. On parlera de mon livre bien sur mais aussi de mes lectures de l’été. J’ai adoré le dernier Joël Dickers,

Et si l’aventure de l’écriture vous tente, on peut en parler aussi. Comment on devient écrivain, c’est tout simple. on arrête de procrastiner et on se met au travail.