Je vous écris d’un monde incroyable, un lieu familier devenu étranger. Voilà des années que je fréquente la même station des Alpes. Je croyais la connaître et aujourd’hui, je la découvre sous un nouveau visage. C’est une expérience surréaliste entre le plaisir de vivre une expérience unique dans un cadre somptueux et la tristesse de voir un monde à l’arrêt.



Station de ski en 2021 : un monde à l’arrêt.

Dès l’entrée dans la station, on plonge dans un univers nouveau. On se croirait dans un décor de film. La voiture avance dans une ville fantôme comme le train de touristes dans les studio de la Warner. Tout est en place, hôtels, boutiques de sport et restaurants sont bien là mais les rues sont désertes. Les acteurs ont disparu. L’activité est réduite à son minimum. De nombreuses enseignes n’ont pas réouvert depuis cet été et ceux qui lèvent le rideau chaque matin le font pour un public très limité. J’ai le coeur serré pour tous ceux qui vivent de la montagne. Cet saison est un cauchemar.

Domaine skiable en 2021

Calme absolu et nouvelle sensations : le bon côté des choses

Il y a pourtant un bon côté à cet incroyable situation.

La première chose qui frappe le promeneur de cette ville à l’arrêt, c’est le silence. Le taux de décibel a considérablement diminué avec la baisse de la circulation automobile et l’arrêt des remontées mécaniques.

Ensuite, il y a cette ambiance village qui surgit immédiatement. Nous sommes si peu nombreux que nous retrouvons des usages oubliés, une façon d’être ensemble plus sociable. Nous saluons les rares passants que nous croisons. En balade sur les pistes, on se dit bonjour. On échange sur les nouvelles pratiques, sur le plaisir de skier autrement.

En 2021, on expérimente le ski de randonnée

Et surtout, il y a le bonheur de se reconnecter à la nature. Les pistes de ski sont installées sur les plus belles pentes, celles qui bénéficient des meilleures vues, du plus bel ensoleillement. Nous y partons pour de longues promenades. J’emporte un picnic que l’on grignote posés sur la terrasse d’un refuge, d’un chalet de pisteur.

Là-haut, nous savourons l’instant. Nous écoutons le silence. C’est magique.

pause méditation. Ecoute le silence.

Vers un autre modèle de société ?

Que sera demain ? Alors que la vaccination progresse, l’espoir d’en finir avec la pandémie renait. Pour autant, allons-nous revenir à notre monde d’avant, reprendre notre vie comme si le Covid ne devait être qu’un mauvais épisode ? Je n’ai pas le don de voyance et je ne suis pas un scientifique, je n’ai pas la réponse.

Mais j’ai le sentiment que notre modèle de Toujours plus, craque et que nous devrions profiter de cette crise pour changer de paradigme. Ici en station, avons-nous vraiment besoin de construire toujours plus, de créer des lits chauds, des usines à touristes qui tournent grâce aux bus venus des pays nordiques remplis de hordes de fêtards ?

J’espère que nous serons nombreux à goûter au silence. Nous pourrons alors faire ce rêve d’une nouvelle façon de vivre la montagne plus respectueuse, un partage apaisé entre les activités humaines et la nature.

En attendant, je vous invite ( s’il reste possible de se déplacer en France) à venir découvrir ces stations endormies. Venez marcher sur les pistes, vous réchauffer d’un vin chaud et goûter à la cuisine de ceux proposent des plats à emporter. La montagne vit encore mais sous un rythme nouveau et cela ne manque pas de charme.