Le meilleur de Bordeaux, 100 restaurants revient enfin après deux années marquées par la pandémie et les fermetures au public de nos adresses favorites. Cette nouvelle version, entièrement remasterisée se veut toujours indépendante et sélective tout en restant sur les fondamentaux, le guide Le meilleur de Bordeaux 2022/2023 reste pratique, accessible et gourmand. Avec les Editions Sud-Ouest, nous avons clairement défini notre ligne éditoriale, une sélection raisonnée de 100 restaurants parmi les 2000 que compte la ville de Bordeaux. Le guide conseille sans être un annuaire payant ou un dictionnaire.
L’Histoire
Pour ceux qui découvrent le meilleur de Bordeaux, ce guide est la suite logique de mon travail de mise en avant des restaurants de Bordeaux dans un blog où j’écris depuis 2014. L’idée était de partager mes coups de coeur au travers de récits d’expérience. Très vite, je constate l’absence d’un guide uniquement dédié aux restaurants Bordelais et je réfléchis à créer mon propre répertoire.
Le déclic : lors d’un voyage professionnel à Dusseldörf, je trouve en librairie un guide des restaurants de la ville qui me plait par sa facilité d’usage. 1 double page par restaurant avec à gauche une photo, à droite un texte avec un commentaire et toutes les informations pratiques. Je me dis ce serait cool de faire cela à Bordeaux. Je soumets l’idée à Catherine Dubreil, éditrice chez Sud-Ouest Editions, l’idée lui plaît tout de suite, l’histoire se met en marche.
L’objet livre :
- un petit format (il tient dans votre sac à main) 12,5 x 19 cm
- un prix raisonnable 12€, la valeur de 2 bières.
- 100 adresses, uniquement à Bordeaux.
- 10 rubriques pour manger selon son envie du jour. Du bistro à la table de chef en passant par le brunch et la cuisine du monde.
L’idée, c’est de permettre à chacun de trouver son spot préféré, son lieu doudou parmi les 1981 tables de Bordeaux intra-muros. (chiffre 2018). Un petit format se glisse aisément dans le sac ou dans une grande poche.
Les 100 restaurants sont classés en 10 rubriques pour 10 façons de vivre son repas. Chaque adresse est représentée par une page qui comprend une photo, un commentaire sur le décor et sur le menu et en bas une cartouche donne toutes les informations utiles : adresse, téléphone, horaires d’ouverture et les prix.
Les prix, j’insiste sur cette donnée qui me semble primordiale. Pour chaque restaurant, je vous donne une indication précise sur le menu.
Faut-il payer pour être référencé dans le guide ?
Figurer dans le meilleur de Bordeaux, c’est cadeau. Les restaurateurs ne versent aucune cotisation ou inscription. C’est un guide sans triche, on ne paie pas sa place.
Critères de choix
Pour valider les restaurants visités, j’ai travaillé dans le souci de la plus grande objectivité et en toute transparence. J’ai retrouvé mes réflexes d’acheteuse professionnelle et établi une liste de critères de sélection dont voici les essentiels :
- Une cuisine faite maison, sincère et honnête.
- Un approvisionnement qui respecte quand c’est possible le produit, les saisons et donne la préférence au circuit court.
- Une cohérence entre le décor, l’ambiance, le menu et le prix
J’ai écarté les tables étoilées où le repas se vit comme un moment d’exception, une expérience multi sensorielle, entre modernité et tradition. Même si je les apprécie infiniment, je laisse au Guide Michelin le soin de critiquer ces adresses prestigieuses.
les rubriques :
- Rooftops et terrasses
- Bistros
- Tables de chef – gastronomiques non étoilés
- La nouvelle vague
- La cuisine du monde
- Burgers et pizzas
- pause déjeuner
- Brunch
- Les Tapas et petites assiettes
- le dimanche
Où le trouver ? Comment acheter ?
Dès le 25 mars, le guide sera disponible en librairie et dans les points de vente Sud-Ouest ainsi que dans les grands espaces culturels de la région Bordelaise. Sophie sera en dédicace pour échanger avec vous autour de la cuisine et de ses bons plans. Les dates ici :
Le meilleur de bordeaux 2022-2023, une sélection de Sophie Juby possède, je l’espère, tous les atouts pour devenir une référence à Bordeaux. Je termine par mes remerciements à la team qui fait vivre ce guide, Catherine Dubreil mon éditrice chez Sud-Ouest et Marie Zuurbier talentueuse graphiste qui a su parfaitement mettre en page et illustrer mon travail.