Pierre Soulages est parti. Il nous a laissé ses toiles, son travail sur le noir, un monde unique installé au Musée Soulages de Rodez. Je vous propose une balade en photos au coeur de ce lieu à visiter absolument où l’esprit plonge dans l’univers infini du noir. Au coeur de ce musée aux pièces monumentales, l’on se prend à méditer, les sens apaisés par cette non couleur que le peintre sublime en jouant des infinis nuances, du brillant, du mat et des ajouts de matières qui rehaussent les tableaux d’un subtil relief.

Le noir n’est plus un, il est multiple, changeant sous notre regard. A cheminer de salle en salle, le regard s’aiguise et se plaît à entrer dans un univers nouveau, l’Outrenoir tel que la baptisé Soulages.

Le Musée Soulages.

Le bâtiment du Musée conçu par le peintre avec les architectes du collectif RCR arquitectes interpelle le visiteur par sa structure monumentale en acier. A l’intérieur, les vastes salles offrent aux tableaux du maître de l’Outrenoir un espace à la hauteur de son immense talent.

On est pris au jeu du noir, de l’ombre et de la lumière apportée par d’immenses fenêtres verrières.

Le départ de Pierre Soulages nous redonne une belle occasion de retourner au Musée. Je vous conseille le voyage et si vous le pouvez ajouter à la visite une pause gastronomique. Rodez, terre de la famille Bras vous offre une des plus belles aventures gastronomiques. Le café Bras jouxte le musée et pour les fans le restaurant le Suquet, un monument de la cuisine contemporaine à découvrir sur le plateau de l’Aubrac. (attention le restaurant Bras ouvre uniquement à la belle saison, de mars à novembre. Réservation impérative deux mois à l’avance)

J’ai eu la chance d’y passer deux jours. Ici mon retour d’expérience.